Lotissement du Pré-Ayli – Janvier 2023

En partant de la gauche, perspective des immeubles P47, P48, P49 et P50.
Le P51 est en voie d’ occupation et le P48 en début de constructi
Perspective de l’immeuble P47

Dans le cadre de la convention entre le CQST et Moury-Solico, l’atelier d’architecture « L’Arbre d’Or »  a présenté les avant-projets pour les immeubles P47 et P50 avant l’enquête publique.

L’immeuble P47 sera bâti à la suite du P48 car l’entrée de garage est en partie commune aux deux immeubles. Ensuite, l’immeuble P49 serait construit dans la foulée, pour terminer la place, suivi du P50.

Grandes lignes des 2 nouveaux immeubles P47 et P50 :

=> Garder la même typologie architecturale pour l’ensemble, mais en diversifiant le traitement des façades .

=> Jouer sur des inversions de teintes des parements de façades, en négatif par rapport à celles utilisées pour les immeubles P48, P49 et P51.

=> P48-P49 : façades principales en briques claires, soubassements en pierre bleue, toitures en retrait et loggias revêtues de bardage foncé.

=> P47-P50 : façades principales en briques foncées, soubassements en pierre bleue, façades secondaires et toitures en retrait revêtues de briques claires.

=> Les séjours des immeubles P48, P49 et P51 s’organisent côté avant des façades, soit côté place, à l’inverse des séjours des immeubles P47 et P50 qui s’ouvrent côté arrière des façades, bien orientées (ensoleillement), et vers le parc Françoise.

=> La brique, plus durable, a été privilégiée au bardage utilisé dans les 3 premiers immeubles.

=> Les chambres des immeubles P47 et P50 donnent donc vers la rue du Centre Spatial. Le rapport « forme/fonction » permet ainsi de proposer une composition de façade plus sobre côté rue, et d’offrir une composition de façade différente de celle des immeubles P48, P49 et P50, davantage animés de balcons, loggias côté rue.

=> Pour les immeubles P47 et P50, les espaces de vie étant tournés vers l’arrière, un jeu de balcons, arches en briques, participe à l’animation des façades côté Parc Françoise.

=> 19 appartements traversants et 8 appartements d’angles (sur côtés), soit aucun appartement mono-orienté –> accès pompiers par l’avant.

=> 3 appartements 1 chambre, 19 appartements 2 chambres, dont 3 avec 1 bureau, 5 appartements 3 chambres.

=> La zone aedificandi pré-définie dans le lotissement permet l’intégration de 27 emplacements de parking simple (soit 27 voitures), et de 7 emplacements de parking doubles (soit 14 voitures), dont 3 garages doubles, fermés (6 voitures).

=> Le code de l’eau demande que l’infiltration des eaux pluviales soit privilégiée. Si c’est le cas, des déboisements auront lieu au droit des bassins  d’infiltration à créer. Un tampon de 40 m3 avec ajutage et débordement vers égouts sera proposé à l’urbanisme afin d’éviter les déboisements.

P.Devos

…oooOOOooo…