Projet de construction d’une épicerie sur le terrain jouxtant la station Essence autour du rond-point (Uhoda).

Situation Au 23 Mai 2023

Ce 23 mai, une lettre informant le public que le Permis d’ Urbanisme avait été accordé est apparue sur la parcelle concernée.

Ceux d’ entre vous qui avaient envoyé une réclamation en demandant d’ être informés de la décision du Collège Communal étaient vraisemblablement déjà au courant et avaient reçu l’ avis circonstancié du Collège.

Le permis a été accordé, nonobstant:
– 116 lettres de réclamations,
– une pétition ayant récueilli 8 signatures,
– la lettre de réclamations du CQST ( que vous pouvez consulter en cliquant ici );

mais est soumis à plusieurs conditions ( cfr page 13 et suivantes du permis ), notamment:
– adapter le parking à l’avis du service des plantations en ce compris la replantation des arbres ( cfr la page 5 du permis )
– imposer le sens unique de circulation du parking avec l’entrée côté rue de Sordeye et la sortie à l’opposé ;
– maintenir le parking libre d’accès en permanence;
– des charges d’urbanisme. En l’ occurrence: contribuer au réaménagement de la cour de l’école communale implantée rue du Sart Tilman pour un montant de travaux de 81.630 EUR HTVA.

La décision du Collège peut être consultée en cliquant ici.

Situation Au 6 février 2023

Ce 6 février, une nouvelle affiche verte a été installée sur le terrain en question: elle indique le dépôt d’ une nouvelle demande de permis d’urbanisme déposée par la S.A. UHODA.

Comme vous le savez, le projet consiste à construire un commerce d’ épiceriie avec un espace atelier de dégustation; la demande porte apparemment sur l’ aménagement des abords.

Nous vous invitons à communiquer vos réclamations et observations par écrit sur le projet, suivant les instructions indiquées sur l’ affiche ( et reprises ci-dessous ).
Nous vous suggérons également de demander à recevoir une copie de la décision du Collège sur la demande de permis.

Le dossier peut être consulté au Service des Permis d’urbanisme, La Batte, 10 à 4000 LIEGE, uniquement sur rendez-vous, via le numéro 04/221 90 99, le lundi et le vendredi de 9 à 12h, le mercredi de 14 à 17h ; il peut aussi être aussi consulté à la Maison de l’Habitat, rue Léopold 37 à 4000 LIEGE, le jeudi de 16 à 20h, uniquement sur rendez-vous, pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès de Monsieur Frédéric Delrez au numéro de tél. : 04/221 90 88.


Des explications sur le projet peuvent être obtenues au Service des Permis d’urbanisme auprès de Monsieur Frédéric DELREZ (04/ 221 90 88 , frederic.delrez@liege.be)
Les réclamations et observations écrites sont à envoyer au Collège Communal avant le 20 février en mentionnant le n° de dossier (PU/92489 D), vos nom, prénom et adresse postale complète, soit par courriel ( enquete.urbanisme@liege.be ) soit par courrier (: Service des Permis d’urbanisme, La Batte 10, 4ème étage à 4000 LIEGE. ).

Situation Au 31 janvier 2023

L’avant-projet d’épicerie fine a été présenté au comité par le demandeur le 25 mars 2021. Prévu sur le terrain jouxtant la station service Total, il présentait les caractéristiques suivantes : bâtiment à un seul niveau de 400 m² environ, parking voiture sur le site de 25-30 emplacements, accès des voitures par la route du Condroz (sortie rond-point) et la rue Belle Jardinière, accès cyclo-pédestre par ces deux mêmes voiries. Les heures d’ouvertures 7/7 jours seraient de 7 à 22 h. Les problématiques constatées sont les 400 à 600 mouvements de voitures prévus par jour qui vont renforcer le caractère accidentogène de la sortie du rond-point à cause de la présence existante de la station Total, côté rue de la Belle Jardinière, le tournant à 90 degrés, étroit et masqué, les nuisances sonores potentielles liées aux compresseurs frigorifiques, redondance avec les commerces existants, …

Tronçon de la rue de la Belle Jardinière sur lequel les accès au projet seront réalisés. À gauche, à l’avant-plan, l’amorce du virage à 90° pour rejoindre le rond-point.

Le 9 mars 2022, le demandeur dépose une demande de permis pour son projet. La principale modification est que l’accès voitures sur la route de Condroz est supprimé et que celui-ci est uniquement possible à partir de la rue de la Belle Jardinière avec entrée et sortie séparées. Une enquête publique a eu lieu du 5 au 20 avril 2022. Une centaine de réclamants se sont sont manifestés.

Sous le régime du nouveau code wallon (CoDT), contrairement au code précédent (CWATUPE), l’autorité n’est plus tenue d’organiser une réunion de concertation lorsqu’il y a plus de 25 réclamants.

Depuis la fin de l’enquête, nous nous sommes régulièrement informés auprès de l’urbanisme de l’évolution de ce dossier : fin septembre 2022, l’urbanisme répond que le dossier à été transmis au fonctionnaire-délégué de la Région wallonne. Début novembre, nous recevons l’information que le permis a été retiré par le demandeur et qu’une nouvelle demande sera introduite plus tard. En ce début d’année 2023, les dernières nouvelles indiquent que le nouveau permis a été introduit mais n’est pas complet.

Nous ignorons le contenu de cette nouvelle demande et si une nouvelle enquête publique sera requise.

Nous restons attentifs à l’évolution de ce dossier.

Situation Au 8 avril 2022

Une demande de permis d’urbanisme est à l’enquête publique jusqu’au mardi 20 avril 2022 pour la construction d’une épicerie sur le terrain jouxtant la station Total, le rond-point et la rue de la Belle Jardinière.

Terrain situé sur le rond-point entre rue de Sordeye et la station TOTAL.

Les concernés sont invités à faire connaître vos remarques sur ce projet.

Ce projet est incompatible avec l’ensemble du bâti résidentiel environnant pour les raisons suivantes :
Besoin : aucun besoin ne justifie la nécessité de construire un commerce d’une telle importance (près de 400 m²). Dans l’éco-quartier, en 2014, un permis a été délivré pour la construction d’un commerce de 340 m², rue du Sart-Tilman. Ultérieurement (faute d’acquéreur?), la Ville a autorisé la conversion en bureaux de ce commerce qui abrite actuellement un bureau d’assurance.
• Trafic généré: venant du rond-point, l’accès des voitures se fera exclusivement par les rues de Sordeye et de la Belle Jardinière, voiries étroites de 7 mètres de large, via un tournant à 90°. Compte tenu d’un trafic supplémentaire estimé à 400-600 mouvements/jour, l’étroitesse des lieux pourrait générer des files d’attente à certaines heures, voire des accidents.
• Parking: le parking prévu comporte 28 emplacements voiture et 10 emplacements vélo. Compte tenu de la présence d’un espace « dégustation » d’une vingtaine de places, le parking voiture pourrait être rapidement saturé aux heures de pointe (midi notamment). Si l’on excepte les trottoirs, les espaces de parking sur la voie publique sont peu nombreux dans cette zone. Des protections adéquates (potelets) doivent être mises en place pour protéger les trottoirs contre le stationnement. En effet, un trafic pédestre important existe entre les immeubles de la Belle Jardinière et les écoles du village.
Mobilité douce  : par leur caractère tranquille actuel, les rues concernées constituent également une liaison importante entre la Ville et l’Université pour la circulation cycliste. Des précautions particulières pour sécuriser ce trafic d’usagers faibles doivent être prises (tracé d’une piste cyclable, aménagement d’un contournement sur sentier existant).
Nuisances sonores : les heures d’ouverture prévues de l’épicerie sont approximativement de 7 à 22 h, 7 jours sur 7, avec des livraisons plus matinales. Afin d’éviter le tapage nocturne, il est nécessaire que l’accès au parking soit impossible en dehors des heures d’ouverture du commerce. Par ailleurs, un groupe frigorifique alimentera 24h/24h la chambre froide du commerce et sera installé entre les immeubles n° 5 à 9, rue de Sordeye et la façade sud du commerce, Un groupe de chauffage basé sur une pompe de chaleur air-eau est également prévu à cet endroit. Un accroissement du niveau de bruit actuel ne peut être admis.
Autres nuisances : le type de commerce prévu, si l’on se base sur d’autres commerces existants de la chaîne, est une épicerie de luxe avec un rayon alcools bien fourni. À cause des heures d’ouverture tardives, du tapage nocturne et des comportements accidentogènes seront générés dans le quartier.
• Redondance avec le commerce local : il y a lieu de vérifier si le nouveau commerce ne fait pas double emploi avec des commerces existants dans son environnement immédiat.

Nous vous invitons à communiquer vos réclamations et observations par écrit sur le projet, suivant les instructions contenues sur la copie de l’affiche en annexe. Nous vous suggérons également de demander à recevoir une copie de la décision du Collège sur la demande de permis.

Situation au 31 janvier 2022
Terrain situé sur le rond-point entre rue de Sordeye et la station TOTAL.

Le 25/03/21, en vidéo-conférence, Mrs S. Uhoda, demandeur et P. Valentiny, architecte présentent l’avant-projet d’une épicerie à caractère de proximité avec produits frais de producteurs locaux, petite cafétéria rapide, 1/2 self-service limité + boissons. Un rez-de-chaussée d’environ 400 m2 sur le terrain contigu à la station d’essence, 25 à 30 emplacements de parking , parkings vélos et bornes électriques. Caractéristiques d’ouverture : 7 / 7 , de 6 h 30 à 22 h. Approvisionnements : petits camions par la route du Condroz pour les produits frais 2 à 3 / jour, gros camion : boissons, 1 / semaine.
Des discussions sont en cours avec le SPW pour finaliser l’accès à partir de la route du Condroz et avec la Ville, pour l’accès par la rue de la Belle Jardinière. Cet avant-projet a reçu l’accord de principe de la Ville.
Parmi les problématiques que pose ce projet sur le quartier, notons l’accès à partir du rond-point qui coupe l’accotement vers l’arrêt du bus, la coexistence avec les voisins immédiats quant aux nuisances sonores (équipements de réfrigération), l’ouverture tardive, l’augmentation du trafic (estimation : environ 400 à 600 mouvements/jour supplémentaires) dans le virage étriqué du carrefour des rues de la Belle Jardinière et de Sordeye, une redondance avec des commerces existants, …
Nous nous renseignons régulièrement auprès de l’urbanisme de la Ville de Liège pour savoir si une demande de permis est déposée car une enquête publique ne serait pas requise pour une surface commerciale inférieure à 400 m2.

C. Stolz.






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