Accès au Liège Science Park à partir de la route du Condroz

situation au 7 juin 2022

Ce 7 juin 2022, le marquage au sol est terminé et l’ accès est à nouveau ouvert!

situation au 18 mai 2022

Depuis le mardi 19 avril 2022, une tranchée profonde coupe l’accès au trafic sur l’avenue Pré Aily à sa jonction avec la route de Condroz, tranchée rendant l’ accès au Parc Scientifique impossible à partir de la route du Condroz.


Le 29 avril 2022, l’ intervention de la CILE s’ est achévée mais le chantier est à l’abandon et aucune activité de remise en état prochaine n’est détectable.

Le 10 mai, constatant que la fermeture de l’ accès au Parc Scientifique génère un trafic important dans le quartier résidentiel des rues du Centre Spatial et du Sart Tilman ( voitures, bus, camions déservant les chantiers du Pré Aily, … ) et des dégâts à la voirie, le CQST s’ est adressé au Bourgmestre de Liège pour solliciter son intervention.

Vous trouverez ci-dessous notre échange de mails à ce sujet.
Notre courriel adressé au Bourgmestre le 10 mai 2022

De : CQST Sart-Tilman <cqstst@gmail.com>
Date: mar. 10 mai 2022 à 14:33
Subject: Accès au Liege Science Park à partir de la route du Condroz.
To: <bourgmestre.demeyer@liege.be>
Cc: Bosseloirs Michel (ZP Liege) <Michel.Bosseloirs@police.belgium.eu>, <gerald.busch@spw.wallonie.be>, Patrice Pirotte <vtpirottepa@hotmail.com>
Monsieur le Bourgmestre,
Depuis le mardi 19 avril, la société Hydrogaz a procédé à l’ouverture d’une tranchée profonde qui coupe l’accès au trafic sur l’avenue Pré Aily à sa jonction avec la route de Condroz. A partir du lundi 25 avril, la CILE a procédé au remplacement d’un tronçon d’une grosse conduite d’eau présentant une fuite sur toute la longueur de la tranchée. Ce travail a été terminé le vendredi 29 avril. Depuis cette date, le chantier est à l’abandon et aucune activité de remise en état prochaine n’est détectable.
La fermeture de cet accès génère un trafic automobile important dans le quartier résidentiel des rues du Centre spatial et du Sart Tilman où la vitesse est limitée à 30 km/h (et y est peu respectée). Non seulement, la ligne 248 desservant le parc scientifique transite  par cet itinéraire de substitution mais également un charroi de camions de plus de 7 Tévacuent les terres des chantiers du Pré Aily, empruntent ces voiries, avec comme conséquence un important trouble de voisinage dû à ce trafic et des dégâts à la signalisation (poteaux arrachés) à cause de l’étroitesse des voiries.Des faits qui précèdent, il résulte qu’il y a une extrême urgence à rétablir la circulation au niveau du carrefour route du Condroz-avenue Pré Aily. La situation actuelle est accidentogène,  de plus, il y a une école primaire sur ce trajet de détournement.
Nous requérons votre intervention afin que les travaux de remise en état de l’accès par l’avenue Pré Aily soient effectués dans les plus brefs délais. Il n’y a apparemment aucune raison que ce chantier soit abandonné en l’état comme il l’est actuellement.
Nous vous en remercions d’avance et vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

,Francine NIHOUL,
secrétaire.

La réponse de la CILE

De : MICHAUX Bernard <Bernard.Michaux@cile.be>
Date: mar. 17 mai 2022 à 19:26
Subject: Chantier CILE Route du Condroz – qq information
To: cqstst@gmail.com <cqstst@cqst
Cc: bourgmestre.demeyer@liege.be <bourgmestre.demeyer@liege.be>, PALMANS Alain <Alain.Palmans@cile.be>

Bonjour Mme Nihoul,

Je me permets de revenir vers vous dans le cadre du chantier actuel sur la route du Condroz et des conséquences directes qu’il entraîne dans le quartier résidentiel des rues du Centre Spatial et du Sart Tilman.

 La CILE a été amenée à réparer une conduite d’adduction d’eau d’un important diamètre au niveau de cette route du Condroz. Même si les conduites ont effectivement été remplacées puis remises en service fin avril, la fin du chantier est retardée par les délais de l’asphalteur qui, par manque de disponibilité, reporte son intervention à chacune de nos relances. Il est malheureusement assez bien sollicité par ailleurs, notamment par les travaux liés directement ou indirectement au chantier du tram de Liège. Et pour être complet, en vertu des règles sur les marchés publics, la CILE est tenue de recourir à cet entrepreneur.

 Nous vous prions sincèrement de nous excuser pour cette situation et les désagréments que les déviations mises en place génèrent, mais à l’impossible, nul n’est tenu.

 Nous vous remercions donc pour votre patience ; soyez convaincue que la CILE met tout en œuvre pour que la réfection de la voirie se fasse aussi rapidement que possible.

 Bien à vous,
Bernard Michaux
Directeur Production
Membre du Conseil de Direction





…oooOOOooo…