Circulation dans l’ Eco-quartier

Situation dans l’éco-quartier.

Situation à Mars 2021 ( Extrait du Flash n°29 )

Bien qu’assez peu occupé durant le confinement, l’éco-quartier se remplit progressivement d’habitant.e.s. La totalité des maisons et appartements ont trouvé acquéreur et il reste à ce jour une surface commerciale non vendue située rue du Sart-Lohê. Au regret des habitants du quartier qui espéraient voir s’installer une supérette locale de produits frais, la surface commerciale de la rue Claude Strebelle est occupée par une compagnie d’assurance depuis décembre 2020.

La routine s’installe peu à peu dans le quartier et le CQST reste régulièrement interpellé par les habitant.e.s concernant le problème du stationnement. Comme indiqué par le panneau ci-dessous, l’ensemble de l’éco-quartier est une zone résidentielle. Il est interdit de stationner le long des rues et devant les habitations, excepté aux endroits :

  • délimités par un marquage au sol ou un revêtement de couleur différente,
  • où la lettre P est indiquée
  • où un signal autorise spécifiquement le stationnement.

La vitesse est limitée à 20 km/h dans tout l’éco-quartier (nous avons demandé l’ajout sans succès d’un signal 20 km/h à la police).

Ces règles de stationnement et de circulation ont pour buts de favoriser les espaces de rencontre, de permettre aux piétons d’être prioritaires sur la circulation automobile et d’y autoriser les jeux.

Le panneau routier (signal belge) ci-dessous impose l’ensemble de ces obligations. Nous avons joint pour comparaison le panneau suisse équivalent et une photo prise ailleurs au Sart Tilman (à vous de deviner où).

Le 18 février 2020, des administrateurs.trices du CQST ont pris part à une réunion au commissariat d’Angleur. Il en ressort que la police n’est pas favorable à l’installation d’obstacles mécaniques (poteaux, bacs à fleurs) et de panneaux supplémentaires en vue d’empêcher le stationnement illicite. La police a annoncé une campagne de prévention à venir et rappelle que nul n’est censé ignorer la loi.

En novembre 2020, le CQST a relayé les demandes suivantes des habitant.e.s dans une lettre adressée à Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Liège. En janvier 2021, le CQST s’est réuni avec Madame la Première Échevine C. Defraigne afin d’apporter des solutions à ces demandes :

  • suppression du stationnement illicite dans le quartier,
  • sécurisation des noues et du bassin d’orage,
  • entretien du site (plantations dans les parterres, remplacement des arbres morts et entretien des abords),
  • respect des règles d’urbanisme lors de la construction d’abris de jardin, en vue de conserver l’esthétique du quartier,
  • réduction des nuisances sonores.

Le CQST espère contribuer à la mise en place de ces améliorations en 2021, aux côtés des habitant.e.s de l’éco-quartier.

Angélique Remacle.






…oooOOOooo…