Arrivée d’étape du Tour de France féminin le 14 août à Liège.

Nous reproduisons ci dessous le premier communiqué de la Police de Liège,en date du 09/08.

« Cet événement sportif voit son arrivée jugée sur le quai des Ardennes ( même configuration que pour Liège-Bastogne-Liège ). L’arrivée des coureuses est prévue entre 15h30 et 16h30. Des mesures de mobilité ont été prises :

• Dès le 14/08 à minuit, le site propre des bus sera neutralisé sur le quai des Ardennes, entre les carrefours avec les ponts de Fétinne et de Belle-Ile, ainsi que le pont de Belle-Ile.

• Le 14/08, dès 14h, la circulation sera complètement interrompue sur le quai des Ardennes, entre le pont de Fétinne (carrefour inclus) et le pont des Grosses-Battes. Des déviations fléchées sont prévues dans les deux sens pour garantir la mobilité aux alentours.

• Le 14/08, le parcours en direction du quai des Ardennes emprunte l’itinéraire suivant à partir de Boncelles : rue du Gonhy, route du Condroz dans le sens vers Liège, avenue du Bois St-Jean, boulevard du Rectorat, rue de l’Aunaie, rue du Sart-Tilman, rond-point « MARCO POLO », rue de Sordeye, rue de la Belle Jardinière, route du Condroz, rue d’Ougrée, quai Gloesener, pont de Fétinne et le quai des Ardennes.

La circulation sera interrompue sur ces axes le strict temps du passage des coureuses, de même que les axes perpendiculaires y menant.

• La Police de Liège sera présente en nombre sur la longueur du parcours liégeois afin de garantir la mobilité des riverains concernés.

• L’accès au Shopping Belle-Ile sera maintenu en permanence via le rond-point de la gare d’Angleur. »

Dans un second communiqué en date du 11/08, nous reproduisons les informations complémentaires suivantes qui concernent spécifiquement le village du Sart Tilman :

  • de 11 à 18 heures, l’arrêt et le stationnement des véhicules est interdit sur le parcours emprunté par la course et rappelé ci-dessus,
  • de 14 à 18 heures, la circulation est interdite à tout conducteur sur l’itinéraire de la course ;d’une manière générale, les nombreuses voiries aboutissant sur l’itinéraire de la course sont mises en « voie sans issue »,
  • dans la zone de travaux, la voirie actuelle contournant le rond-point Marco Polo dans les deux sens, côté rue de Sordeye, fait partie de l’itinéraire de la course et sera fermée ; pour les usagers de la route du Condroz, la sortie du quartier pourra se faire via la voirie récemment asphaltée, côté église ; en sens inverse, l’entrée vers la route du Condroz se fera par l‘allée de la Cense rouge avec tourne-à-droite face à l’église et accès ouvert vers la route du Condroz, attention, ce tronçon à deux sens de circulation est étroit,
  • le CHU restera accessible en permanence en venant de Boncelles par la rue de Tilff, rue du Vieux Frêne et avenue Hippocrate tandis qu’en venant de Liège par la vallée de l’Ourthe par le boulevard du Rectorat, ou de Tilff, par la rue Fond du Moulin, rue de Boncelles et avenue Hippocrate ; ces 3 itinéraires aboutissent au rond-point M. Florkin.

Rappelons que dès la fin du passage de la course au Sart Tilman, les voiries barrées seront progressivement rouvertes au trafic.

La circulation dans le quartier du quai des Ardennes sera particulièrement difficile. La rive gauche de la Meuse ne sera pas concernée par la course.

P.S. Ce 11/08, le site du TEC n’affiche aucune information de détournement pour le 14/08.

C. Stolz.

PS: pour plus d’ informations, vous pouvez consulter le site de la Police de Liège, le site de la Ville de Liège ainsi que le site du Tour de France – Dames.

…oooOOOooo…