Laurent Gérard, habitant du Sart-Tilman, est à l’initiative du projet “Gardiens des Chemins”.
L’ idée lui est venue pendant le Covid.
Vu l’affluence des personnes dans les bois à cette période, il s’est rendu compte que de nombreux chemins étaient entravés et, de là, quelques personnes ont pris conscience que c’était peut-être une bonne idée de prendre soin de nos chemins: “si on les partage tous ensemble, on peut aussi les entretenir tous ensemble.”
La première action en groupe date de fin 2021.
Depuis, les bénévoles ont nettoyé et aménagé une série de sentiers au Sart-Tilman. Ils ont parfois entrepris des travaux plus conséquents, comme en 2022 avec la pose de tuyaux en béton au niveau du ruisseau du Blanc Gravier pour faciliter l’écoulement mais aussi le passage des promeneurs.
Ces bénévoles se sont retrouvés le dimanche 13 octobre, la pelle et la débroussailleuse à la main, pour une après-midi d’entretien dans le cadre de la “Semaine des Sentiers” qui se tient du 14 au 20 octobre en Wallonie.
Ce jour-là, ils sont sept à s’être donné rendez-vous sur le site du domaine de l’Université de Liège avec deux objectifs : dégager le sentier de la Botanique qui se trouve quelques centaines de mètres en contrebas du CHU, mais aussi sensibiliser les promeneurs.
Après un rapide briefing, tout le monde se met au travail.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’ article d’ Adrien Demet consacré à cette initiative sur le site de la RTBF.
Vous pouvez également consulter la page Facebook des “Gardiens de Chemins”.
…oooOOOooo…