Nuisances sonores Allée de la Cense Rouge

Des riverains de la Cense Rouge ont contacté le CQST afin d’envisager avec l’Université la possibilité de planter des bouquets d’arbres le long de la route du Condroz entre le rond-point du Marco Polo et celui de la chaufferie de l’Université.

L’objectif était de mieux protéger, contre les nuisances, les maisons de la Cense Rouge situées du côté de la route du Condroz. En effet, deux zones ne sont pas boisées le long de cette partie de la route du Condroz. Il s’agit d’une zone de 100 mètres environ, suivie d’une autre de 40 mètres. Ces zones appartiennent à l’Université, d’où notre demande adressée à Madame A.Girin, Administrateure de l’Université, en octobre 2022.

Le 2 février 2023, à l’occasion de la présentation des nouveaux kots de l’Université, le CQST a eu l’occasion de s’entretenir avec Madame A. Girin, Administrateure de l’Université de Liège, au sujet de notre première demande écrite de reboisement restée sans réponse.

Le CQST a réitéré sa demande en précisant les lieux et l’objectif et en confirmant à nouveau que le responsable forestier de l’Université avait répondu favorablement à notre demande et qu’il n’attendait que l’aval de sa hiérarchie.

Cette nouvelle demande de février 2023 n’est pas restée sans suite puisque Madame A. Girin nous a transmis, dans les trois jours de notre missive, une réponse positive à notre requête, à savoir en substance : « Comme pour les plantations réalisées initialement par l’université tout le long des propriétés de l’allée de la Cense Rouge afin de les isoler de la voirie régionale et de son trafic, il s’agira de plantations de type forestier (plants de hauteur ≤ 1 m). Ces plantations respecteront l’emprise des installations souterraines présentes dans ces deux percées ainsi que le plan d’alignement de la route du Condroz et la surface de fauche exploitée par la faculté de médecine vétérinaire.  Les plantations devraient se réaliser en novembre et décembre 2023 sous réserve de conditions météorologique favorables. »

Gageons que cela permettra, dès que possible, aux riverains de la Cense Rouge de jouir d’une protection naturelle contre le bruit que provoque la circulation sur la route du Condroz.




…oooOOOooo…