Actuellement, une enquête publique est en cours pour une modification assez fondamentale du tronçon de la route du Condroz entre le Théâtre de Verdure et le rond-pont du Marco polo.


Ces modifications sont liées à la mise en service d’une ligne 48 et d’une future 148 équipées de bus à haut niveau de service (BHNS), articulés à 3 éléments donc plus longs.

Parmi les principales modifications, le projet prévoit notamment :
• l’allongement des points d’arrêt et leur mise à niveau pour un accès de plain-pied au bus, et ce, depuis le Théâtre de Verdure (bas de la route du Condroz) jusqu’au CHU inclus,
• la sécurisation des traversées piétonnes sur la route du Condroz par des feux (arrêts Tennis Club, Beau Hêtre),
• la suppression des arrêts Aunaie, Orchidée Blanche et Belle Jardinière (bas), une liaison pédestre pourrait être créée entre la rue Charles Davin et l’arrêt Tennis Club,
• la création d‘une piste cyclo-pédestre unidirectionnelle, 2 mètres de large, de chaque côté de la voirie entre le bas de la Belle Jardinière et le rond-point Marco Polo,
• la création d’une traversée cyclo-pédestre protégée par des feux au bas de la rue de la Belle Jardinière,
• la création d’une deuxième traversée piétonne au carrefour avec l’avenue Pré Aily,
• la création d’une piste cyclable à côté des passages piétons du rond-point du Marco Polo,
• le fonctionnement actuel des carrefours Tennis Club et Beau Hêtre est maintenu,
• au delà du rond-point, création d’un parking d’environ 20 places sur le triangle entre la route du Condroz et la rue du Sart Tilman avec suppression du parking face au restaurant Marco Polo.
Les modifications sont réalisées uniquement sur terrain public.

Ainsi transformée, la route du Condroz deviendra un boulevard urbain et la vitesse devrait y être limitée à 50 km/h.
Elle devrait aussi être équipée d’un système de commande des feux donnant la priorité aux bus.

Nous invitons les habitants qui sont intéressés par le projet à le consulter au service de l’urbanisme (sur rendez-vous) comme indiqué sur l’affiche reproduite ci-dessous et ce, jusqu’au 14 décembre inclus. Leurs remarques écrites peuvent être adressées à l’urbanisme jusqu’à cette même date.
Il est possible que des informations complémentaires concernant le projet puissent être communiquées ultérieurement sur notre site.



…oooOOOooo…