Réaménagement de la route du Condroz. Janvier 2023

Introduction.

Nous demandons depuis plusieurs années aux autorités responsables une sécurisation accrue de la route du Condroz entre le rond-point du Marco Polo et le bas de la rue de la Belle Jardinière. Cette sécurisation porte essentiellement sur les traversées piétonnes et la vitesse excessive en agglomération. Début 2022, en réponse à notre courrier adressé au ministre Henry, nous recevions la confirmation qu’un important projet de modernisation de ce tronçon était en cours et qu’une demande de permis relatif à celui-ci serait introduite en 2022. Le projet a été soumis à enquête publique du 30 novembre au 14 décembre 2022. Dès le début de l’enquête, nous avons consulté les plans à l’urbanisme. Devant l’ampleur du dossier, le comité a obtenu un rendez-vous le 5 décembre avec Mr Robert, de l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie), demandeur du permis. Enfin, après avoir reçu une copie du dossier, le 12 décembre 2022, le CQST a organisé une séance d’informations sur le sujet, destinée à informer les riverains.

La motivation principale des aménagements à réaliser à la route du Condroz entre le bas de la rue de la Belle Jardinière et le rond-point du Marco Polo est de favoriser le transport en commun par la création future de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dans l’agglomération liégeoise. Deux de ces lignes emprunteront la route du Condroz : B2, Guillemins-CHU (ex-48) et B3, République Française-CHU (par Longdoz et Fétinne).

Ce type de ligne impose notamment des tronçons en site propre pour les bus, l’accostage des bus en ligne droite aux arrêts, l’allongement des quais (24 mètres minimum pour des bus bi-articulés), une distance entre deux arrêts d’environ 500 mètres, la commande des feux de signalisation par le bus en approche, la montée/descente par n’importe quelle porte, etc…. Ces principales caractéristiques doivent permettre l‘augmentation de la vitesse commerciale et l’amélioration de la ponctualité des bus.

Les travaux évoqués ci-dessous devraient être entamés en 2023.


Description du projet.

Au Sart-Tilman, cela se traduira par la suppression des arrêts « Belle Jardinière », « Orchidée Blanche » et « Aunaie ». La traversée piétonne qui est liée à l’arrêt « Orchidée Blanche »  est également supprimée.

Le projet prévoit dans les grandes lignes les modifications suivantes :

  1. la création de chaque côté de la voirie d’une bande cyclo-pédestre de minimum 1,60 mètres de large (uni-directionnelle pour les cyclistes). Une piste cyclable, fera le tour du rond-point, ce qui implique un resserrement de la voirie. Une séparation d’une largeur de 1 à 1,5 mètre est prévue entre la piste cyclo-pédestre et la route. Chaque arrêt sera équipé d’abribus du type tram, la piste cyclo-pédestre les contournera par l’arrière. Chaque arrêt sera également équipé d’une traversée piétonne protégée par des feux commandés à la demande ;
  2. le carrefour route du Condroz-rue de la Belle Jardinière (bas) sera régulé par des feux et équipé de traversées cyclo-pédestres. De cette façon, le trafic cycliste provenant de la rue du Vallon pourra emprunter la piste cyclo-pédestre située à droite en montant. Dans ce carrefour, la bande centrale est un bande réservée au bus descendant jusqu’au carrefour du Théâtre de Verdure. La bande montante est mixte, c’est-à-dire qu’elle est partagée entre les voitures et le bus. Le tourne-à-gauche en montant la route du Condroz est maintenu mais le tourne-à-gauche en sortant de la Belle Jardinière est supprimé ;
  3. l’arrêt Tennis Club possède deux abribus placés de part et d’autre de l’accès au Tennis Club ; ce dernier est traité comme une sortie privée, c’est-à-dire que celle-ci n’est pas protégée par des feux. Par contre, en montant venant de la ville, l’entrée se fait par une bande tourne-à-gauche protégée par un feu. Le bus montant qui circule toujours sur une bande mixte fait son arrêt sur celle-ci en bloquant la circulation montante. Le bus descendant roule sur son site propre situé côté trottoir tandis que la bande voitures se trouve en position centrale. Enfin, le passage protégé des piétons se trouve entre les deux abribus et est protégé par des feux. À l’approche de son arrêt, le bus descendant bloque le feu de la bande centrale voitures, traverse le passage piétons et fait son arrêt devant l’abribus situé en aval de la sortie du tennis club. Il y a lieu de noter que du fait de la profondeur de l’abribus (3,2 m), il ne peut y avoir que 3 bandes de circulation à la hauteur de celui-ci. Il n’y a pas de restriction au tourne-à-gauche en sortant du Tennis Club ;
  4. l’arrêt Beau Hêtre est traité de manière analogue à celui du Tennis Club. Toutefois, à la sortie de la rue du Beau Hêtre, le carrefour est contrôlé par un feu et le tourne-à-gauche n’est pas autorisé. En amont de l’arrêt, la voirie devient à 4 bandes de circulation : deux bandes bus en extérieur, deux bandes voitures au centre, et ce, jusqu’au carrefour avec l’avenue du Pré Aily ;
  5. au carrefour Pré Aily, les abribus seront disposés de part et d’autre du carrefour. En montant, le by-pass tourne-à-droite vers l’avenue Pré Aily est supprimé au profit d’une traversée cyclo-piétonne située dans le prolongement du trottoir existant sur l’avenue. Le bus descendant quitte la bande mixte et descend sur une bande bus jusqu’au Théâtre de Verdure tandis que le bus montant conserve sa bande bus jusqu’à l’arrêt Église, à l’entrée du rond-point. Comme actuellement, une bande tourne-à-gauche est maintenue vers la ville pour accéder à l’avenue Pré Aily ;
  6. les abribus de l’arrêt Église sont maintenus à leur emplacement actuel. L’îlot central est supprimé au profit d’une quatrième bande réservée au trafic ; de cette manière, s’il y a un bus à l’arrêt, le trafic voitures n’est pas interrompu. Par contre, il n’est plus possible de faire demi-tour en contournant l’îlot comme actuellement (entrée et sortie des commerces existants) ;
  7. le rond-point verra son tracé modifié (réduction de la largeur des voiries, décentrement) pour faire place à un trottoir et une piste cyclable séparés, ayant chacun au moins 1,5 mètre de large. La séparation des deux est marquée visuellement par deux revêtements de nature différente. Les traversées de voirie (route du Condroz, rues du Sart Tilman et de Sordeye) se font également de manière séparée. Rue du Sart Tilman, côté église, la piste cyclable n’est pas prolongée dans la rue. Du côté Marco Polo, la piste cyclable est prolongée des deux côtés de la rue du Sart Tilman et des emplacements de parking existants sont supprimés. En compensation, il est prévu d’aménager un parking d’environ 20 places en face sur l’îlot existant. Cet aménagement ne fait pas partie du projet soumis à l’enquête publique ;
  8. l’abribus existant de l’arrêt Homes (côté vers Liège) est remplacé par un nouveau modèle de 30 mètres de long. À cet endroit, la circulation des passants sur le trottoir existant est déjà problématique à cause de l’abribus existant et le parking situé à l’arrière. La situation future sera détériorée. L’abribus côté vers CHU sera limité à 22 mètres car situé entre deux entrées privées.

À cette description des modifications importantes, il faut encore ajouter qu’une liaison pédestre doit être finalisée par la ville entre la rue Charles Davin et l’arrêt Tennis Club.


Points de réclamations évoqués lors de la réunion du 12 décembre avec les riverains.

  1. Piste cyclo-pédestre : risque de collision entre piétons et cyclistes (et conducteurs de trottinette électrique rapide) en l’absence de séparation entre les deux modes de déplacement, surtout dans le sens de la descente.
  2. Lors de l’entrée/sortie des accès privés en voiture, risque de collision avec les deux roues.
  3. Difficultés accrues pour l’entrée/sortie des accès privés par l’augmentation du nombre de voies de circulation à traverser.
  4. Mesures à prendre pour éviter le report du trafic de transit par la rue de la Belle Jardinière aux heures de pointe.
  5. Eaux de ruissellement provenant des propriétés en cas d’orage : actuellement évacuées par un caniveau à ciel ouvert. Ce caniveau sera recouvert par la piste cyclable, sa section doit rester suffisante pour éviter tout dégât en cas d’orage violent.
  6. Stationnement rue du Sart Tilman : le projet de parking sur le terre-plein face au Marco Polo doit être réalisé en même temps que l’ensemble des travaux au rond-point.


Le plan ci-dessus montre, à titre d’exemple, le projet d’ aménagement du carrefour Beau Hêtre, constitué de deux sites propres «virtuels » (à l’arrêt, le bus prioritaire bloque la circulation ).
Synthèse des réclamations contenues dans la lettre du CQST.
  1. Piste cyclo-pédestre accidentogène tant pour la sortie des accès privés que pour le risque de collision piéton-cycliste. Suggestion : étudier la possibilité de placer la piste à double sens au milieu de la chaussée.
  2. Maintenir une section suffisante d’évacuation des eaux sous la piste cyclable drainante.
  3. Accès pédestre à l’arrêt Tennis Club depuis la rue Davin à réaliser absolument.
  4. Arrêt « Parc industriel » : demander de déplacer l’arrêt vers Liège en amont du carrefour Pré Aily pour le rapprocher de l’ancien arrêt « Orchidée Blanche » supprimé.
  5. Suppression de la fonction « arrêt systématique du bus » pour les arrêts Tennis Club et Beau Hêtre dans le sens de la montée (pollution inutile au démarrage).
  6. Demander une limitation de vitesse route du Condroz à 50 km/h compte tenu des aménagements réalisés (feux lumineux, largeur réduite des nouvelles bandes de roulement, impossibilité de dépassement).
  7. Création d’un espace d’attente pour cyclistes devant les feux de signalisation au bas de la rue de la Belle Jardinière.
  8. Création d’un parking sur l’îlot jouxtant le rond-point, en compensation des emplacements supprimés par la réalisation d’une piste cyclable.
  9. Déplacement d’environ 30 mètres de l’arrêt « Homes » vers Liège pour le placer à hauteur du numéro 379 où la largeur du trottoir est de minimum 5 mètres alors qu’à l’endroit actuel celle-ci n’a que 2 mètres, ce qui est inconfortable pour les usagers du bus et les piétons.

C. Stolz




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