Route du Condroz : modifications envisagées en vue de la mise en exploitation du BUSWAY

Perturbations prévues au Sart Tilman du 15/04/2024 au 31/01/2025.

Suite à la réunion de chantier tenue le 19 avril 2024, vous trouverez, ci-dessous, un état des lieux des perturbations  consécutives aux travaux d’aménagement de la route du Condroz pour la mise en exploitation  du Busway ainsi que la présentation réalisée par le TEC le  9 avril 2024 au Clos du Sart. Vous pouvez consulter et/ou décharger cette présentation en cliquant ci-dessous.

Etat des lieux des perturbations au 19 avril 2024.

La route du Condroz reste ouverte dans les deux sens durant toute la durée des travaux, mais l’accès aux rues latérales sera très perturbé, en particulier autour du rond-point Marco Polo, qui doit être démonté et reconstruit par moitié. La circulation dans cette zone est actuellement régulée par des feux. A partir du 29 avril au plus tôt, une circulation en double sens sera mise en place au rond-point du Marco Polo. En conséquence, les feux de signalisation seront retirés et l’accès au rond-point par la rue de la Belle Jardinière sera interdit. Seule l’entrée vers cette dernière sera possible. L’instauration d’un tourne-à-gauche rue du Beau-Hêtre devrait permettre l’accès des habitants de la rue Belle Jardinière vers Boncelles.

Pendant toute la durée des travaux, l’accès depuis le rond-point à la rue du Sart Tilman côté université sera fermé, sauf aux bus en direction de Liège. L’accès en voiture à l’école communale, à la crèche et aux habitations et commerce devra se faire par le domaine universitaire et la rue de l’Aunaie. Le passage des piétons et des cyclistes rue du Sart Tilman sera maintenu.

D’avril 24 à septembre 24, les travaux concernent la partie montante de la route du Condroz et la partie du rond-point côté église. Il sera impossible d’accéder en voiture à la rue du Sart Tilman côté église. L’accès à l’école catholique, aux habitations et commerce par ce rond-point sera donc impossible. Le passage des piétons et des cyclistes restera possible.

Le trajet du bus 48 vers Liège ne sera pas modifié. Par contre, dans la direction centre-ville vers CHU, le bus 48 passera par le parc scientifique et ne desservira donc pas les arrêts Parc scientifique, Orchidée blanche, Eglise, Village, Aunaie et Amphithéâtres. Des arrêts de bus temporaires et sécurisés ainsi que des traversées piétonnes seront mises en places dans les jours qui suivent aux arrêts RTCL et Beau Hêtre.

Il a été demandé que le bus 48 puisse reprendre son trajet via la route du Condroz avec arrêt au niveau de l’agence bancaire et poursuivre sa route vers l’Université après l’instauration de la circulation en double sens au niveau du rond-point Marco Polo, c’est à dire après le 29 avril au plus tôt.

Les arrêts actuellement supprimés dans le sens montant (Tennis Club, Beau Hêtre) seront rétablis sous peu en encoche avec protection par barrière et traversée piéton marquée au sol. Si le bus vers le  CHU reste sur la route du Condroz, un arrêt “parc scientifique” doit également être créé en encoche.
Route du Condroz.

Un marquage au sol de couleur jaune-orange remplacera les piquets pour séparer les flux montant et descendant dès que les conditions climatiques le permettent.

Une interdiction de stationnement sur l’accotement entre l’arrêt “église” et la pharmacie a également été demandée pour la sécurité des piétons s’y rendant.

D’octobre 24 à janvier 25, les travaux concernent la partie descendante de la route du Condroz et la partie du rond-point côté restaurant. Outre la rue du Sart Tilman, l’accès à la rue de la Belle Jardinière par le rond-point sera également impossible pour les voitures. Le passage des piétons et des cyclistes restera possible.

Réunion d’ information du 9 avril 2024
affiche

Le 9 avril 2024, a eu lieu une réunion d’ information en présence de responsables du TEC et de l’ OTW ( Opérateur de Transport de Wallonie ).
A cette occasion, le planning des travaux ainsi que les perturbations résultantes ont été communiqués à un public de plus de 200 participants.

Ci-dessous, les transparents présentés par les intervenants: nous attirons particulièrement votre attention sur les pages 14 à 24 ( Travaux Programmés ) et 38 à 50 ( Planning ), transparents que vous pouvez également décharger ( voir ci-dessous )

Octroi du Permis d’ Urbanisme – Avis Du Fonctionnaire Délégué

En ce début du mois de juin, nous avons reçu l’ avis ( Octroi sous Conditions ) du fonctionnaire délégué concernant la demande de permis d’ urbanisme relative aux aménagements envisagés dans notre quartier dans le cadre de la mise en place du BUSWAY.

Vous pouvez consulter ce document en cliquant ici.

Enquête publique du 30 novembre au 14 décembre 2022.

Entre le 30 novembre et le 14 décembre 2022, la Ville de Liège a organisé une enquête publique concernant des modifications envisagées sur le tronçon de la route du Condroz situé entre le Théâtre de Verdure et le rond-pont du Marco polo.

Ces modifications sont liées à la mise en service d’une ligne 48 et d’une future ligne 148 équipées de bus à haut niveau de service (BHNS) articulés à 3 éléments donc plus longs que ceux que nous connaissons actuellement.

Parmi les principales modifications, le projet prévoit:

=> l’ allongement des points d’arrêt et leur mise à niveau pour un accès de plain-pied au bus, et ce, depuis le Théâtre de Verdure ( bas de la route du Condroz) jusqu’au CHU inclus,

=> la sécurisation des traversées piétonnes sur la route du Condroz grâce à des feux ( arrêts Tennis Club et Beau Hêtre ),

=> la suppression des arrêts Aunaie, Orchidée Blanche et Belle Jardinière ( bas ); une liaison pédestre pourrait être créée entre la rue Charles Davin et l’ arrêt Tennis Club,

=> la création d‘une piste cyclo-pédestre unidirectionnelle de 2 mètres de large de chaque côté de la voirie entre le bas de la Belle Jardinière et le rond-point du Marco Polo,

=> la création d’une traversée cyclo-pédestre protégée par des feux au bas de la rue de la Belle Jardinière,

=> la création d’une deuxième traversée piétonne au niveau du carrefour avec l’ avenue Pré Aily,

=> la création d’une piste cyclable à côté des passages piétons du rond-point du Marco Polo,

=> le fonctionnement actuel des carrefours Tennis Club et Beau Hêtre serait maintenu,

=> au delà du rond-point du Marco Polo, création d’un parking d’ environ 20 places sur le triangle entre la route du Condroz et la rue du Sart Tilman et suppression du parking face au restaurant Marco Polo.

Les modifications prévues seraient réalisées uniquement le terrain public.

L’ idée est que, ainsi transformée, la route du Condroz devienne un boulevard urbain sur lequel la vitesse serait limitée à 50 km/h.
Un système de commande des feux donnant la priorité aux bus serait également installé.

Le 12 décembre, le CQST a organisé une réunion d’ information à l’ intention des habitants intéressés.

Vous pouvez trouver, ci-dessous les transparents que le CQST avait préparés et a présentés lors de cette réunion, ceci à défaut de la présence de représentants du projet et de document de synthèse présentant le-dit projet.


Si les diapositives ne s’ affichent pas convenablement sur votre écran, vous pouvez décharger le fichier en suivant ce lien: https://cqst.be/wp-content/uploads/2023/01/20221211PresentationBusway.pdf


Lors de cette réunion, les participants ont été invités à faire parvenir leurs remarques aux Services de l’ Urbanisme de la Ville.

De son côté, le CQST a fait parvenir ses commentaires aux mêmes services: vous pouvez les visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous:


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