Route du Condroz : modifications envisagées en vue de la mise en exploitation du BUSWAY

Perturbations prévues au Sart Tilman du 15/04/2024 au 31/01/2025.

Afin de vous tenir au courant de l’évolution des perturbations sur le trafic, nous maintenons un contact régulier avec les responsables du chantier.
Vous pouvez, par ailleurs, consulter et/ou décharger la présentation qu’ ils nous ont faite le 19 avril 2024 en cliquant sur le lien ci-contre.

État des lieux des perturbations au 13 novembre 2024.

Remarque : Les informations ci-dessous sont un peu tardives car, depuis plusieurs semaines, différentes versions dans la façon dont les travaux en phase 2 allaient se dérouler nous ont été présentées sous réserve de l’accord des autorités. Le lundi 21 octobre, les décisions ci-dessous ont été validées.

En complément aux informations diffusées par le TEC sur le déroulement de la phase 2 (côté impair de la Route du Condroz), le présent texte précise des points relatifs aux cheminements des piétons et usagers du bus.

La phase 2 du chantier (travail côté des numéros impairs de la route du Condroz) a débuté le vendredi 25 octobre par le changement de circulation opéré sur le rond-point Marco Polo. Ensuite, le basculement des 2 bandes de trafic côté pair s’effectuera jusqu’au Pré Aily puis finalement jusqu’au carrefour avec la Belle Jardinière.

1. Travaux à hauteur du rond-point Marco Polo.

Depuis le 25 octobre, le trafic vers Boncelles est dévié à hauteur du magasin de fleurs vers la droite de manière à emprunter son tracé définitif. Celui-ci a permis la réouverture partielle au trafic automobile de la rue du Sart Tilman, côté église (sortie vers Boncelles, entrée venant de Liège). À hauteur du rond-point, le trafic venant de Boncelles est dévié sur l’une des 2 anciennes bandes contournant le rond-point et conserve son tracé actuel vers Liège (côté impair). Venant de Boncelles, il est également possible de rentrer rue du Sart Tilman, côté église.
Depuis le 6 novembre, le by-pass autorise l’accès direct à la rue du Sart-Tilman, côté ULiège, en venant de Boncelles (cette voirie est à sens unique); elle permet un accès direct aux commerces et à l’école communale.

Cette disposition permet de travailler sur le chantier rue du Sart Tilman, côté ULiège, et à la sortie de la rue de Sordeye.
Celle-ci sera fermée à la circulation automobile vers le 15 novembre, ce qui interdira tout accès automobile à la rue de la Belle Jardinière à partir du rond-point Marco Polo. Toutefois, un passage cyclo-pédestre sera maintenu pendant la durée du chantier (en tout cas, le plus longtemps possible) vers la rue du Sart Tilman et vers la station Total, en empruntant une partie du trottoir existant (voir plan du rond-point). Les travaux devraient débuter face au restaurant Marco Polo et à la future épicerie Uhoda. Ultérieurement, les travaux se poursuivraient par l’achèvement du rond-point avec le trafic vers Liège dévié sur son tracé définitif.

2. Basculement du trafic vers le côté pair de la route du Condroz.

Ce basculement se fera en deux étapes : tout d’abord, entre le rond-point et le carrefour Pré Aily, après le 11 novembre.
Ensuite, vers le 15 novembre, le basculement s’effectuera entre l’avenue Pré Aily et le bas de la rue de la Belle Jardinière.

L’avenue Pré Aily sera accessible à partir de la route du Condroz uniquement au trafic venant de Liège (tourne-à-droite). La sortie de l’avenue Pré Aily vers la route du Condroz sera interdite (mise à sens unique du tronçon terminal).

Pendant la durée des travaux, le carrefour de la route du Condroz avec la rue du Beau Hêtre devrait rester ouvert dans les 2 sens de circulation. L’accès aux habitations du Tennis Club sera également maintenu ouvert.

3. Desserte de la ligne 48 pendant les travaux.

La ligne 48 suivra son tracé actuel pendant la seconde phase des travaux. Les arrêts qui seront desservis dans les deux sens sont :

  • arrêt provisoire Belfius-copyservice : il sera accessible, venant de la rue du Sart Tilman côté ULiège, en longeant la voirie du by-pass derrière les barrières du chantier (sentier en partie en gravillon). L’arrêt « Église » ne sera pas desservi.
  • arrêt Pré Aily  (parc scientifique): accessible dans les deux sens; vers CHU, le bus s’arrêtera à hauteur du futur arrêt, côté pair (face au n° 412). Dans le sens vers Liège, un arrêt provisoire sera créé. Un passage provisoire piétons sera créé entre les deux arrêts.
  • arrêt « Beau Hêtre » : accessible dans les deux sens; vers CHU, le bus s’arrêtera à hauteur du futur arrêt, côté pair (face au terrain non bâti). Dans le sens vers Liège, un arrêt provisoire sera créé. Un passage provisoire piétons sera créé entre les deux arrêts.

Ce sera le dernier arrêt prévu pendant les travaux.

Nous avons émis le souhait que l’arrêt « Tennis club » soit également desservi dans les deux sens. Nous attendons la réponse à ce sujet.

4. Accès cyclo-pédestre.

En plus des accès décrits au dernier paragraphe du point 1 à hauteur du rond-point Marco Polo, la piste cyclo-pédestre côté pair sera accessible depuis le rond-point jusqu’au carrefour du bas de la rue de la Belle Jardinière. À cet endroit, une traversée provisoire devrait être créée pour la traversée de la route du Condroz. Une autre possibilité pour les cyclistes désirant rejoindre le parc scientifique est de traverser la route du Condroz en empruntant la rue du Beau Hêtre, en venant de la rue de la Belle Jardinière.

5. Éclairage pulic à hauteur du rond-point Marco Polo.

L’éclairage public est défaillant à l’entrée de la rue du Sart Tilman côté église, parce que les poteaux côté pair route du Condroz ont été enlevés, interrompant ainsi leur alimentation. Nous avons demandé l’installation d’une ligne d’alimentation provisoire. Par ailleurs, le nouvel éclairage du rond-point, côté pair, sera opérationnel à partir de la mi-décembre.

État des lieux des perturbations au 4 août 2024.

Les travaux d’adaptation et d’agrandissement de l’arrêt « Education Physique » en direction du CHU seront réalisés du mardi 06 août au vendredi 30 août.
Ces travaux nécessiteront la fermeture du tronçon du boulevard de Colonster entre le carrefour de l’avenue du Bois Saint-Jean et le rond-point M. Florkin.
Par conséquent, les mesures de circulation suivantes seront mises en place:
• Mise à double sens de circulation du boulevard du Rectorat entre le carrefour de l’avenue du Bois Saint-Jean et le rond-point M. Florkin (passage entre les boulevards par le site propre bus);
• Déviation de la circulation du boulevard de Colonster sur le boulevard du Rectorat pour ce tronçon;
• Vitesses limitées à 30km/h sur ce tronçon;
• Suppression pendant ces travaux des arrêts de bus Barbecue-Golf, rue des Pôles et Polytech en direction du centre-ville.
Le schéma ci-contre illustre ces modifications.

État des lieux des perturbations au 19 juillet 2024.

Comme vous avez été nombreux à le constater, toute activité sur le chantier a cessé depuis le vendredi 19 juillet pour cause de vacances. Le travail reprendra le mardi 6 août. Pendant cette période, la permanence du vendredi matin à destination des riverains ne sera bien entendu plus assurée.
Dès la rentrée, les travaux suivants seront mis en chantier 
• la pose de la bordure séparant la future piste cyclo-pédestre de la bande de circulation montante sur le tronçon carrefour Pré Aily – arrêt Tennis Club. Ce travail impose que l’accès en voiture aux propriétés riveraines ne sera plus possible pendant environ une semaine. Les habitants ont été prévenus individuellement de cette situation par la société Nelles,
• la voirie du rond-point Marco Polo devra être asphaltée avant le mercredi 14 août, date de la traversée du Sart Tilman par le tour de France cycliste Dames (étape Valkenburg – Liège). Dès ce moment, à hauteur de l’église, la traversée piétonne existante sera à nouveau opérationnelle sans devoir longer le trafic le long des barrières,
• à la demande notamment des commerçants de la rue du Sart Tilman, côté école communale, la voirie du by-pass existant sera aménagée et ouverte à la circulation en venant de Boncelles. Ce travail devrait être terminé pour la rentrée des classes.
Par ailleurs, des modifications du trafic seront encore à prévoir en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous les communiquerons dès qu’elles seront décidées par les autorités.
Nous avons demandé à l’OTW-TEC le rétablissement des arrêts RTCL et Beau Hêtre dans le sens de la montée. Cela est toujours refusé à ce jour pour des raisons de sécurité.

État des lieux des perturbations au 24 juin 2024

A cause du danger résultant du non-respect par de nombreux automobilistes de la signalisation routière en place, les modifications suivantes ont été décidées par la police :
À partir du lundi 24 juin:
• l’accès à la rue du Sart-Tilman par le rond-point, côté école communale, est fermé complètement par une barrière et se fait via le domaine universitaire par le rond-point David Constant et le boulevard du rectorat.
• de ce fait, le bus 48 ne dessert plus les arrêts « Aunaie » et « Homes » ; le bus vers Liège est détourné par la route du Condroz en sortant de l’université et s’arrête en face de l’arrêt provisoire « Belfius » existant dans l’autre sens de circulation.
* en conséquence, l’axe rue de Sordeye – Belle Jardinière est de nouveau ouvert dans les deux sens de circulation sans restriction.

Les photos ci-dessous donnent une image de la situation.

20240624 Nouvel arrêt Belfius 1073.jpg
24-06-2024 Nouvel arrêt Belfius
20240624 Encombrement devant la barrière 1014.JPG
24-06-2024 Encombrement devant la barrière
file:///home/jcb/Desktop/20240624 Sortie rue de Sordeye 1076.jpg
24-06-2024 Sortie rue de Sordeye

20240624 Barrière rue du Sart Tilman 1058.jpg
24-06-2024 Barrière rue du Sart Tilman

Système d’épuration individuel des eaux vs Busway – Synthèse suite à la réunion du 27 mai 2024

Un certain nombre de maisons de notre quartier n’ont pas de raccordement à l’ égout. En effet, une partie de la route du Condroz ne dispose pas d’ un égout collectif et est donc en zone d’assainissement autonome. Les travaux en cours actuellement impliquent notamment la disparition d’un fossé qui collecte certaines eaux de pluie ou usées.
Quel sera l’ impact sur votre maison ?
Devez-vous changer de système d’ épuration individuel?

A l’invitation du Comité de Quartier du Sart Tilman – CQST, une réunion d’information et discussion a eu lieu le lundi 27 mai en soirée en la salle du Clos du Sart. Près de 30 habitants étaient présents.

Monsieur B. Paermentier, de l’AIDE ( Association Intercommunale pour le Démergement et l’ Epuration des communes de la province de Liège ), a donné une information sur les stations d’ épuration individuelles et a répondu aux questions.
Son exposé que vous pouvez décharger en cliquant ci-contre a abordé les points suivants :

• Contexte réglementaire
• Principe de traitement des eaux usées dans un système d’épuration individuel
• Choix de son système d’épuration individuel
• Évacuation des eaux épurées
• Comparaison des systèmes d’épuration intensifs et extensifs
• Gestion Publique de l’Assainissement Autonome ( GPAA ), les primes et l’entretien des dispositifs

L’ obligation d’installer un système d’ épuration individuel ne porte que sur les maisons construites ou transformées après 1998.
Selon le paragraphe 2 de l’article R.276 de la partie réglementaire du Code de l’Eau, quel que soit le régime d’assainissement, conformément aux dispositions existantes en matière de protection des eaux de surface et souterraines, il est interdit de faire s’écouler ou de laisser s’écouler les eaux urbaines résiduaires, que ce soit :
• sur les voies publiques, y compris les accotements et les trottoirs ;
• dans les filets d’eau;
• dans les fossés et sur les talus qui en constituent les dépendances.

Par ailleurs, le débat a mis en exergue notamment les points suivants :
• Pourquoi ny a-t-il pas d’égouttage public, collectif sur la route du Condroz ? Personne ne le sait.
• Du côté Meuse, les maisons partagent un tuyau/fossé qui évacue les eaux usées et les eaux de pluie. Cette canalisation est privée et passe sur les propriétés privées. Elle réduit fortement l’impact futur des travaux actuels.
• Par contre, du côté impair, les eaux de pluie et les eaux grises (usées) se déversent pour la plupart dans le fossé actuel.
• Les collecteurs prévus par les travaux permettront-ils d’ évacuer les eaux ( notamment issues des toitures, terrasses etc .) lors des pluies intenses que l’on connaît de plus en plus ? Pourra-t-on continuer à y déverser les eaux grises ?
• La nature des terrains rend difficile, voire impossible, l’infiltration des eaux, en particulier des volumes importants ( cf. eaux de pluies abondantes ).
• Une réponse collective à ces questions d’ évolution de l’ égouttage est souhaitée/proposée par certains participants. Il peut s’agir de construire une station d’épuration collective mais privée, en copropriété, ou de négocier collectivement avec la Région Wallonne, responsable de la route du Condroz.

Nous avons appris par l’entreprise NELLES qu’ un responsable de la SPW-Route de Liège, en collaboration avec la Ville, est chargé de contacter chaque propriétaire pour connaître comment son système d’évacuation des eaux usées et de ruissellement actuel est conçu.

Le CQST prendra contact avec le SPW pour avoir des informations complémentaires sur les solutions possibles envisageables.

État des lieux des perturbations au 27 mai 2024.

À partir du mercredi 29 mai au matin, le carrefour du Pré Aily sera totalement fermé à la circulation automobile pour des raisons de chantier et ce jusqu’au moins le 27 septembre 2024. En voiture, l’accès au parc scientifique ne pourra se faire qu’à partir du rond-point du cimetière d’Ougrée.

À hauteur du carrefour Pré Aily, un passage pour les piétons sera maintenu pour l’accès au parc scientifique. La traversée piétonne existante au carrefour restera opérationnelle pour permettre l’accès à l’arrêt du 48 dans le sens vers Liège.

De ce changement, il résulte que le bus 48 vers le CHU ne sera plus détourné par le parc scientifique mais circulera route du Condroz pour rejoindre le domaine universitaire. Deux arrêts sont prévus au Sart Tilman : un arrêt « Parc Scientifique » à hauteur de la traversée piétonne existante, à proximité de l’ancien arrêt «Orchidée » et un arrêt « Belfius » situé après le rond-point Marco Polo. Une traversée piétonne de la route du Condroz sera créée à cet endroit. Le passage le long du terrain de Belfius n’est plus possible pour des raisons de chantier. Seule la traversée piétonne côté église sera maintenue en permanence (cheminement en bleu sur le plan ci-dessous).


Les feux de signalisation du carrefour Pré Aily seront démontés pendant les travaux et de nouveaux feux seront installés à la fin de ceux-ci.

État des lieux des perturbations au 8 mai 2024.

Comme prévu, le 29 avril 2024, le circulation à double sens, sans feux de signalisation, a été rétablie à hauteur du rond-point du Marco Polo. Pendant le W-E précédent, une ligne jaune continue a été tracée depuis le bas de la Belle Jardinière jusqu’à la fin du chantier. Ce tracé sépare les deux bandes de circulation et est plus facile à suivre pour les conducteurs. Les potelets « gendarme » utilisés précédemment se déplaçaient facilement ou étaient heurtés par les véhicules. Maintenant, ils protègent les filets d’eau du trafic des poids lourds.

Avec la suppression des feux régissant la circulation alternée, la rue de la Belle Jardinière a été mise à sens unique dans sa partie en amont de la rue du Beau Hêtre. Cette signalisation impose à hauteur de la rue du Beau Hêtre d’emprunter cette dernière voirie pour accéder à la route du Condroz (le tourne-à-gauche est autorisé). La signalisation de sens unique devrait à l’avenir être remplacée pour permettre l’accès aux riverains : le sens unique serait remplacé par une signalisation « voie sans issue excepté cyclistes et piétons ». Un sens unique pourrait toutefois subsister dans le tronçon de la rue de Sordeye. Une demande a été introduite auprès des services de police.

Rue de la Belle Jardinière : Mise en Sens Interdit Montant 30/04/2024

D’autre part, en ce qui concerne le bus 48 dans le sens de la montée, nous avons demandé que les arrêts « Tennis Club » et « Beau Hêtre » soient rétablis de manière provisoire. Ces arrêts auraient été accessibles par une traversée piétonne existante et protégés par des barrières du chantier. Les autorités ont refusé cette solution considérée comme trop dangereuse.
À cause de la fermeture programmée pour travaux du carrefour Pré Aily, le bus 48 ne sera plus à l’avenir détourné par l’avenue Pré Aily et la rue du Bois St Jean. Dès ce moment, le bus 48 en direction du CHU gagnera l’ULg par la route du Condroz et le pont qui l’enjambe.
Un arrêt provisoire « orchidée-parc scientifique » et un nouvel arrêt « église » seront créés. Ce dernier serait localisé à hauteur d’un petit parking existant sur la route du Condroz en direction de Boncelles. Un passage protégé pour les piétons permettra de rejoindre la voirie de by-pass, actuellement fermée à la circulation et située en face du Marco Polo. De cette manière, le village du Sart Tilman sera à nouveau desservi par le bus 48 dans les deux sens de circulation.
En ce qui concerne le trafic piéton, le passage qui contourne la banque Belfius n’est plus utilisable à cause des travaux. En conséquence, la seule traversée sécurisée de la route du Condroz encore ouverte aux piétons (et cyclistes éventuels) est celle située côté église.

Etat des lieux des perturbations au 19 avril 2024.

La route du Condroz reste ouverte dans les deux sens durant toute la durée des travaux, mais l’accès aux rues latérales sera très perturbé, en particulier autour du rond-point Marco Polo, qui doit être démonté et reconstruit par moitié. La circulation dans cette zone est actuellement régulée par des feux. A partir du 29 avril au plus tôt, une circulation en double sens sera mise en place au rond-point du Marco Polo. En conséquence, les feux de signalisation seront retirés et l’accès au rond-point par la rue de la Belle Jardinière sera interdit. Seule l’entrée vers cette dernière sera possible. L’instauration d’un tourne-à-gauche rue du Beau-Hêtre devrait permettre l’accès des habitants de la rue Belle Jardinière vers Boncelles.

Pendant toute la durée des travaux, l’accès depuis le rond-point à la rue du Sart Tilman côté université sera fermé, sauf aux bus en direction de Liège. L’accès en voiture à l’école communale, à la crèche et aux habitations et commerce devra se faire par le domaine universitaire et la rue de l’Aunaie. Le passage des piétons et des cyclistes rue du Sart Tilman sera maintenu.

D’avril 24 à septembre 24, les travaux concernent la partie montante de la route du Condroz et la partie du rond-point côté église. Il sera impossible d’accéder en voiture à la rue du Sart Tilman côté église. L’accès à l’école catholique, aux habitations et commerce par ce rond-point sera donc impossible. Le passage des piétons et des cyclistes restera possible.

Le trajet du bus 48 vers Liège ne sera pas modifié. Par contre, dans la direction centre-ville vers CHU, le bus 48 passera par le parc scientifique et ne desservira donc pas les arrêts Parc scientifique, Orchidée blanche, Eglise, Village, Aunaie et Amphithéâtres. Des arrêts de bus temporaires et sécurisés ainsi que des traversées piétonnes seront mises en places dans les jours qui suivent aux arrêts RTCL et Beau Hêtre.

Il a été demandé que le bus 48 puisse reprendre son trajet via la route du Condroz avec arrêt au niveau de l’agence bancaire et poursuivre sa route vers l’Université après l’instauration de la circulation en double sens au niveau du rond-point Marco Polo, c’est à dire après le 29 avril au plus tôt.

Les arrêts actuellement supprimés dans le sens montant (Tennis Club, Beau Hêtre) seront rétablis sous peu en encoche avec protection par barrière et traversée piéton marquée au sol. Si le bus vers le  CHU reste sur la route du Condroz, un arrêt “parc scientifique” doit également être créé en encoche.
Route du Condroz.

Un marquage au sol de couleur jaune-orange remplacera les piquets pour séparer les flux montant et descendant dès que les conditions climatiques le permettent.

Une interdiction de stationnement sur l’accotement entre l’arrêt “église” et la pharmacie a également été demandée pour la sécurité des piétons s’y rendant.

D’octobre 24 à janvier 25, les travaux concernent la partie descendante de la route du Condroz et la partie du rond-point côté restaurant. Outre la rue du Sart Tilman, l’accès à la rue de la Belle Jardinière par le rond-point sera également impossible pour les voitures. Le passage des piétons et des cyclistes restera possible.

Réunion d’ information du 9 avril 2024
affiche

Le 9 avril 2024, a eu lieu une réunion d’ information en présence de responsables du TEC et de l’ OTW ( Opérateur de Transport de Wallonie ).
A cette occasion, le planning des travaux ainsi que les perturbations résultantes ont été communiqués à un public de plus de 200 participants.

Ci-dessous, les transparents présentés par les intervenants: nous attirons particulièrement votre attention sur les pages 14 à 24 ( Travaux Programmés ) et 38 à 50 ( Planning ), transparents que vous pouvez également décharger ( voir ci-dessous )

Octroi du Permis d’ Urbanisme – Avis Du Fonctionnaire Délégué

En ce début du mois de juin, nous avons reçu l’ avis ( Octroi sous Conditions ) du fonctionnaire délégué concernant la demande de permis d’ urbanisme relative aux aménagements envisagés dans notre quartier dans le cadre de la mise en place du BUSWAY.

Vous pouvez consulter ce document en cliquant ici.

Enquête publique du 30 novembre au 14 décembre 2022.

Entre le 30 novembre et le 14 décembre 2022, la Ville de Liège a organisé une enquête publique concernant des modifications envisagées sur le tronçon de la route du Condroz situé entre le Théâtre de Verdure et le rond-pont du Marco polo.

Ces modifications sont liées à la mise en service d’une ligne 48 et d’une future ligne 148 équipées de bus à haut niveau de service (BHNS) articulés à 3 éléments donc plus longs que ceux que nous connaissons actuellement.

Parmi les principales modifications, le projet prévoit:

=> l’ allongement des points d’arrêt et leur mise à niveau pour un accès de plain-pied au bus, et ce, depuis le Théâtre de Verdure ( bas de la route du Condroz) jusqu’au CHU inclus,

=> la sécurisation des traversées piétonnes sur la route du Condroz grâce à des feux ( arrêts Tennis Club et Beau Hêtre ),

=> la suppression des arrêts Aunaie, Orchidée Blanche et Belle Jardinière ( bas ); une liaison pédestre pourrait être créée entre la rue Charles Davin et l’ arrêt Tennis Club,

=> la création d‘une piste cyclo-pédestre unidirectionnelle de 2 mètres de large de chaque côté de la voirie entre le bas de la Belle Jardinière et le rond-point du Marco Polo,

=> la création d’une traversée cyclo-pédestre protégée par des feux au bas de la rue de la Belle Jardinière,

=> la création d’une deuxième traversée piétonne au niveau du carrefour avec l’ avenue Pré Aily,

=> la création d’une piste cyclable à côté des passages piétons du rond-point du Marco Polo,

=> le fonctionnement actuel des carrefours Tennis Club et Beau Hêtre serait maintenu,

=> au delà du rond-point du Marco Polo, création d’un parking d’ environ 20 places sur le triangle entre la route du Condroz et la rue du Sart Tilman et suppression du parking face au restaurant Marco Polo.

Les modifications prévues seraient réalisées uniquement le terrain public.

L’ idée est que, ainsi transformée, la route du Condroz devienne un boulevard urbain sur lequel la vitesse serait limitée à 50 km/h.
Un système de commande des feux donnant la priorité aux bus serait également installé.

Le 12 décembre, le CQST a organisé une réunion d’ information à l’ intention des habitants intéressés.

Vous pouvez trouver, ci-dessous les transparents que le CQST avait préparés et a présentés lors de cette réunion, ceci à défaut de la présence de représentants du projet et de document de synthèse présentant le-dit projet.


Si les diapositives ne s’ affichent pas convenablement sur votre écran, vous pouvez décharger le fichier en suivant ce lien: https://cqst.be/wp-content/uploads/2023/01/20221211PresentationBusway.pdf


Lors de cette réunion, les participants ont été invités à faire parvenir leurs remarques aux Services de l’ Urbanisme de la Ville.

De son côté, le CQST a fait parvenir ses commentaires aux mêmes services: vous pouvez les visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous:


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