Cette page reprend la liste des actions entreprises par le CQST dans sa zone d’ intérêt.
Développements dans la zone “Village”
Projet de construction d’une épicerie sur le terrain jouxtant le rond-point (Uhoda) – Mise à Jour au 23/5/2023.
Ce 23 mai, une lettre informant le public que le Permis d’ Urbanisme avait été accordé est apparue sur la parcelle concernée.
Lotissement du Pré Aily – Mise à Jour Au 31/1/2023.
Dans le cadre de la convention entre le CQST et Moury-Solico, l’atelier d’architecture « L’Arbre d’Or » a présenté les avant-projets pour les immeubles P47 et P50 avant l’enquête publique.
Chantier Rue du Sart Tilman, 360A à 364 (ex-Sartil)
Ces terrains ont été acquis par la société MELOTTE Group qui a déposé un premier projet pour 39 kots, projet soumis à enquête publique fin avril 2019 et refusé par la Ville au motif qu’il est excessif. Un second projet de 24 appartements est déposé immédiatement après et soumis à enquête publique à la mi-septembre 2019.
Chantier Rue du Sart Tilman, 380 (à coté de l’immeuble MORIMO)
En octobre 2019, une enquête publique avait lieu pour la démolition d’une maison unifamiliale mitoyenne de l’immeuble « Morimo » et la construction d’un immeuble de 4 appartements.
Chantier Rue du Beau-Hêtre, 2
Une enquête publique a eu lieu du 30 août au 16 septembre 2019 pour un projet consistant à démolir un villa et construire un immeuble à 9 appartements (R+3) au coin de la route du Condroz et la rue du Beau Hêtre.
Projet de Construction Rue de la Belle Jardinière, 418
Lors du CA du 8 octobre 2020, Monsieur Y. Florkin, promoteur, et son architecte nous présentent leur projet immobilier pour la construction d’un immeuble R + 1 à l’emplacement d’une ancienne résidence pour seniors à un seul niveau.
Nouveaux Développements dans le parc Scientifique
Introduction
Le site de l’ extension côté Seraing ( rue louis Plescia ) continue à se remplir progressivement. Les promeneurs habitant le Sart Tilman peuvent découvrir dans cette partie neuve du site les nouvelles constructions des entreprises suivantes : dans l’extension sud (côté caserne des pompiers), Unisensor, Citius Engineering et, en construction pratiquement achevée, UniD Manufacturing; dans l’extension nord : Lasea (anciennement, sur le site de Liège) et Technord (en remplacement de Cefaly).
Rue des Chasseurs Ardennais, 10.
La société LaCAR MDX a sollicité un permis unique de classe 2 pour implanter notamment 9 laboratoires dans un bâtiment existant (ex Lasea) à transformer. A la lecture du dossier soumis à l’enquête publique, nous avons constaté que l’avis du Service Biosécurité et Biotechnologie comportait une certaine ambiguïté en ce qui concernait la qualification de la classe de risque des échantillons cliniques manipulés positifs à la Covid 19 : classe de risque 2 au lieu de la classe de risque 3 plus élevé. Nous avons adressé un courrier de réclamations mentionnant ce fait.
P. Devos.
Sous-station Cense rouge (Élia).
La puissance disponible au niveau de la sous-station Cense Rouge a été renforcée par l’adjonction d’un transformateur de 160 MVA raccordé par câble souterrain au réseau 220 kV et qui débite sur le jeu de barres de 70 kV de la sous-station. Ce nouveau transformateur est installé à proximité de certains immeubles des rues del Rodge Cinse, Bois de Sclessin et des Nations. Suite à un recours du CQST auprès de la Région Wallonne, il avait été décidé d’effectuer une mesure du niveau sonore émis par la nouvelle installation. L’entreprise agréée Vinçotte a effectué ces mesures du 4 au 13 août 2021 avec comme résultat un niveau de 42,2 dBA émis au niveau du n° 1, rue des Nations. Ce niveau est inférieur au niveau maximum toléré par la réglementation de la Région wallonne (45 dBA en période nocturne).
C. Stolz.
Nuisances sonores émises par la société Bachelet.
L’entreprise Bachelet située avenue du Pré-Aily dans le Parc scientifique a pour objet l’analyse de la composition de minerais et occupe une vingtaine de personnes.
Plusieurs réunions ont eu lieu en 2020 et 2021 entre la direction de la société Bachelet, des riverains de la rue du Sart Tilman, de la rue de la Lisière et le CQST afin de faire part des nuisances sonores subies.
Ces nuisances sonores proviennent des extracteurs d’air placés à la sortie des laveurs de fumées acides (schrubbers). La direction a confirmé sa volonté de réduire ces nuisances mais un litige technique avec un fournisseur empêche pour l’instant d’apporter des modifications aux installations.
Selon l’état d’avancement de la procédure en cours pour la résolution du différend, la solution envisagée serait opérationnelle au plus tard pour l’été 2022. Elle consiste à remplacer les deux extracteurs d’air fonctionnant à 96% de leur capacité par trois extracteurs d’air fonctionnant à 50% de leur capacité avec placement de baffles acoustiques.
P. Devos.
Autres Actions
Route du Condroz : mise en exploitation du BUSWAY
D’ importants travaux sont prévus Route du Condroz entre le Théâtre de Verdure et le rond-point du Marco Polo en vue de la mise en service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour la ligne 48 et une future ligne 148.
Quelle mobilité souhaitez-vous dans notre quartier du Sart Tilman ?
En septembre 2023, le CQST a entamé une action pour collecter les desiderata des habitants concernant la mobilité dans le quartier.
Fin novembre les résultats de cette actions ont été présenté aux habitants intéressés.
Rénovation d’environ 400 logements étudiants et Création d’environ 400 nouveaux logements étudiants rue des Homes sur le campus du Sart Tilman de l’Université de Liège.
Le 30 janvier 2024, le Fonctionnaire Délégué a publié sa décision positive concernant ces deux projets.
Ce permis est assorti de conditions.
Le document relatif à cette décision ainsi que la procédure à suivre pour introduire un recours au Conseil d’ Etat sont accessibles via le bouton “Lire Plus” ci-dessous
Nuisances sonores Allée de la Cense Rouge – Mars 2023.
Des riverains de la Cense Rouge ont contacté le CQST afin d’envisager avec l’Université la possibilité de planter des bouquets d’arbres le long de la route du Condroz entre le rond-point du Marco Polo et celui de la chaufferie de l’Université.
Courant février 2022 et après plusieurs contacts avec l’ Université, il nous a été confirmé que des plantations devraient se réaliser en novembre et décembre 2023 sous réserve de conditions météorologique favorables,
Réaménagement de la Route du Condroz – Mise à Jour Au 31/1/2023.
Depuis plusieurs années, le CQST demande aux autorités responsables une sécurisation accrue de la route du Condroz entre le rond-point du Marco Polo et le bas de la rue de la Belle Jardinière. ( voir article ci-dessous ). Début 2022, en réponse à notre courrier adressé au ministre Henry, nous recevions la confirmation qu’un important projet de modernisation de ce tronçon était en cours et qu’une demande de permis relatif à celui-ci serait introduite en 2022.
En décembre 2022, nous avons organisé une réunion d’ information sur le sujet et transmis nos remarques aux Services de l’ Urbanisme de la Ville de Liège.
Sécurisation de l’ allée du Beau Vivier – Mise à Jour Au 31/1/2023.
Le fossé sans protection bordant l’allée du Beau Vivier présente un caractère très dangereux. Nous sommes intervenus auprès du Bourgmestre de Seraing afin que cette allée fort empruntée par les automobiles soit sécurisée. Une étude est en cours : déplacement des poteaux d’éclairage de l’autre côté, comblement du fossé avec gravier après installation d’une conduite d’eau. Une solution provisoire qui est réalisée depuis le 16 janvier 2023, est la mise à sens unique en direction du restaurant du Beau Vivier
P.Devos
Entretien des tronçons de Ravel à Seraing
Nous sommes intervenus auprès du bourgmestre de Seraing pour faire nettoyer les tronçons de Ravel situés entre la rue del Rodge Cinse et l’allée du Beau Vivier et le long de l’allée du Bol d’Air. Ces tronçons sont régulièrement empruntés par des cyclistes travaillant dans le parc scientifique.
Démarches du CQST pour améliorer la sécurité de la Route du Condroz
Un article précédent vous avait informés de nos démarches entreprises en vue d’améliorer la sécurité de la route du Condroz. Nous sommes désolés de devoir écrire que nos démarches s’apparentent à la quête du Saint-Graal, en tout cas sur deux points : notre obstination et l’absence de toute action de la part des autorités concernées.
Avril 2022 – Chantier CILE – Accès au Liège Science Park à partir de la route du Condroz
Constatant que le chantier CILE s’ éternisait, empêchait la fermeture l’ accès au Parc Scientifique à partir de la Route du Condroz, génèrait un trafic important dans le quartier résidentiel des rues du Centre Spatial et du Sart Tilman ( voitures, bus, camions déservant les chantiers du Pré Aily, … ) et causait des dégâts à la voirie, le CQST s’ est adressé au Bourgmestre de Liège pour solliciter son intervention.
…oooOOOooo…